jeudi 1 octobre 2009

Les très petits














Quand je suis revenue sur Bruxelles, beaucoup de gens m'ont demandé si j'avais pris assez d'affaires pour me sentir à l'aise, notamment mes livres.
À tous ces gens je répondais:
-"écoutes, je me connais, le temps que je reste ici j'aurais récupéré pleins de livres"
- "oui mais quand même, surtout toi, tu as besoin de tes livres, comment tu vas faire, et c'est tout vide chez toi maintenant, t'as même pas des cd, ni tous tes films, etc...."
-"Déjà, mes cds, j' en ai mis une bonne partie dans mon ordi, et je sais que si je vais à des concerts, je vais acheter des albums, des films, je me connais, il y a de grandes chances pour que je ma fasse avoir par les promos FNAC et que je me retrouve à m'acheter tous les vieux films, et je t'assure, pour les livres, je vais me retrouver à faire des salons de livres, des expositions, des librairies et je vais me faire avoir par plein de jolis choses, et tu verras, bientôt des livres, j'en aurais plus que toi."
Et oui, je me connais bien, au bout de quoi, une semaine, j'ai déjà 3 nouveaux objets éditoriaux: le catalogue des plus beaux livres (une partie), Borderline, et un petit coffret de 25 livres, achetés dans la librairie le Quartiers Latin, sur Bruxelles. J'y suis allé en tant d'observatrice et voilà, j'étais OBLIGÉ de regarder tous les livres ce la librairie, c'était une marque de politesse...! Dans une petite vitrine, je vois ces tous petits livres, très old school et qui me donnent tout de suite envie... Je me suis fait bien avoir, ils ont finis dans mon sac, mais je ne regrette pas, ils sont tellement jolis!!
Je met les vingt quatre titres de livre parce que il y en a des vraiment pas mal!!

Le Monde à l'Envers, Le Valet de Coeur, La légende du grand Saint Hubert, Au Pays Bleu des Étoiles, Le Singe et le Chat Sauvage, La Courte Paille, L'Alouette et le Pinson, Saint-Georges et le Dragon, Le Charbonnier est Roi chez lui, Jean de la Lune, Les Cloches de Pâques, Devinettes, Chantons Ensemble, La Princesse des Roses, Et Moi de m'Encourir, Le Petit Chasseur a bon Coeur, Je Sais Mon ABC, Noël, Pauvre Mouche, Une Poule sur un Mur, Qui a volé le nid?, Le Lièvre a des Oreilles, Sais-tu Compter, Saint Nicolas.
Issue de la maison d' édition Belge: Les Éditions des Artistes, livres d'Élisabeth Ivanovsky, parus entre 1942 et 1946, il s'agit d'une réédition des Pommes d'Api par les Trois Ourses que les Éditions MeMo restituent.

D'ailleurs, j'ai aperçu dans cette même vitrine, un prochain lointain achat, "Le Petit Poucet" tout en images, mais un livre magnifique, où le texte inexistant ne sert pas à la compréhension et les images laissent libre court à l'imagination, tout en gardant une linéarité dans la narration.

C'est l'artiste Warja Lavater qui chez Adrien Maeght éditeur, a édité un étrange petit livre consacré au Petit Poucet. Elle a remplacé le texte du conte par une longue bande de 4,74 mètres de long, couverte de points. Chaque personnage, chaque élément de décor est représenté par un signe selon un code annoncé en préambule. La bande se replie en accordéon pour former des doubles pages. Un magnifique objet, présenté dans une boite en plexiglas, mais qui coûte un peu cher, car même si il vaut ses 45 euros, moi mon banquier ne va être du même avis, et donc je suis restée très sage. Après, si quelqu'un veut me faire un cadeau, je ne suis pas contre, j'adore les cadeaux! Alors si tu veux me faire plaisir, toi généreux donateur inconnu, n'hésites pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire